Limiter quelques facteurs à risque, pourrait déjà vous aider à prévenir certaines maladies ou infections sexuellement transmissibles. Vous pouvez éviter la gonorrhée très simplement en adoptant certaines habitudes et comportements, en prenant certaines précautions et en les suivant rigoureusement.
Communication et préservatifs
Le seul moyen de s’assurer de ne pas attraper la maladie, serait de s’abstenir de toute relation sexuelle. Il s’agit-là d’une solution inenvisageable et peu souhaitable. Si néanmoins vous décidez d’avoir des relations sexuelles anales, vaginales ou orales avec une personne que vous ne connaissez pas bien, il est essentiel de se protéger avec un préservatif. Si c’est votre première fois avec un préservatif masculin ou féminin, vous pouvez consulter les nombreux guides disponibles en ligne pour y parvenir aisément. Vérifiez la date de péremption des préservatifs à l’achat parce qu’un préservatif périmé peut s’avérer moins efficace.
C’est un sujet plutôt délicat à aborder, mais parlez-en avec votre partenaire. Vous pouvez lui demander s’il a déjà subi des tests de dépistage des maladies ou infections sexuellement transmissibles et demandez à connaitre les résultats de ces tests. Si vous sentez aussi que celui-ci montre des symptômes tels que des douleurs ou des brulures lorsqu’il urine, ou encore un écoulement assez étrange qui sort de son sexe, privilégiez l’abstinence sexuelle jusqu’à ce que vous n’en sachiez davantage. Dans tous les cas, vous devez vous protéger avec un préservatif.
Suivez le traitement jusqu’à terme
Si vous avez une vie sexuelle plutôt active, un nouveau partenaire, de nombreux partenaires sexuels, ou si votre partenaire a une fois été testé positif à la gonorrhée, procédez régulièrement à des tests de dépistage.
Vous avez été une fois testé positif à la blennorragie, ce n’est pas le moment d’arrêter le traitement parce que des signes d’amélioration apparaissent. Pour que la bactérie de la blennorragie disparaisse complètement, il vous faudra poursuivre le traitement jusqu’à terme.
Pour éviter toute nouvelle infection ou pour éviter d’infecter quelqu’un à son tour, à la fin de votre thérapie, le mieux serait de vous abstenir de tous rapports sexuels sans protection une semaine après la fin du traitement.
Les modes de diagnostics de la gonorrhée
Si vous estimez que vous avez la gonorrhée, le mieux serait de recourir à l’avis d’un médecin. Il se chargera d’effectuer des tests urinaires et des prélèvements d’échantillons dans les zones qui sont susceptibles d’être infectées en utilisant un écouvillon.
On utilise généralement trois sortes de tests en ce qui concerne le diagnostic de la gonorrhée. Ils ont chacun des limites et des avantages. De plus, hormis les cultures bactériennes et la coloration de Gram, une méthode plus récente nommée test d’amplification des acides nucléiques (TAAN), permet de révéler l’identité génétique de l’infection dont vous souffrez.
- La culture bactérienne
Elle peut s’avérer plutôt efficace en ce qui concerne le diagnostic de la blennorragie dans le rectum, au niveau des yeux, des organes génitaux et de la gorge. On prélevée un échantillon de la partie suspectée d’infection. Ensuite, on ajoute à l’échantillon, une substance permettant aux bactéries de croitre dans la mesure du possible. On vérifie ensuite si le résultat est positif. Bien qu’il s’agisse d’une méthode fiable, celle-ci peut être erronée des que le prélèvement est mal fait. En effet, la bactérie est sensible aux variations de température. Ce test prend généralement entre 5 et 7 jours pour donner des résultats concluants.
- Test d’amplification nucléique (TAAN)
Elaboré en 1993 pour un premier essai, le test d’amplification nucléique est un test génétique rapide et précis, préconisé en ce qui concerne la blennorragie génitale et urinaire.
Il permet d’obtenir l’identité génétique de la maladie infectieuse et d’avoir par conséquent des résultats exacts en quelques heures. Les résultats des tests parviennent aux intéresses entre deux et trois jours.
Coloration de Gram
Cette technique consiste à faire une injection de colorants ayant des propriétés spéciales permettant de mettre en évidence les aspects de la paroi bactérienne afin que celles-ci soient identifiées et isolées.
Cette technique est efficace pour le diagnostic d’une infection blennorragique chez les hommes. Pour ce faire, on utilise la plupart du temps, un échantillon prélevé dans l’urètre, de même qu’un échantillon d’urine.
En ce qui concerne les femmes, le test est beaucoup moins précis car il est très facile de confondre la bactérie responsable de la gonorrhée avec les bactéries présentes naturellement dans le vagin de la femme.
Les résultats du test de la coloration de gram, s’obtiennent généralement après deux ou trois jours d’attente.
L’auto dépistage : une mauvaise idée ?
Si vous n’avez pas la possibilité ou la volonté de vous rendre chez un médecin, certaines trousses vous permettent d’effectuer vous-mêmes le test à domicile. Malgré que ces tests à domicile sonnent comme étant une bonne idée, ils présentent de nombreux inconvénients et ils sont assez difficiles à réaliser et il également facile de commettre des erreurs lors de l’utilisation du test. De plus, les trousses sont vendues en ligne à des prix illégaux.
Des que vous réalisez vos prélèvements, faites les parvenir à un site sécurisé en ligne qui se chargera de vous envoyer les résultats entre trois et cinq jours ouvrables.
Si le résultat est positif
Dans le cas ou votre test contre la gonorrhée est positif, il va vous falloir effectuer un dépistage total pour les maladies et infections sexuellement transmissibles. En ce qui concerne les MST, vous avez malheureusement de fortes probabilités d’en contracter plusieurs à la fois. Si vous utilisez un test de dépistage à domicile, demandez un test supplémentaire à votre médecin.
Avertissez tous les partenaires sexuels que vous avez eus lors du dernier mois avant la manifestation des symptômes et incitez-les à procéder également à un test de dépistage et à se soigner si c’est nécessaire.
Pour vous soigner, vous pouvez commander votre traitement sur Treated, la pharmacie en ligne certifiée. Apres remplissage et vérification d’un formulaire par un médecin certifié, une ordonnance vous sera délivrée et votre traitement contre la blennorragie envoyé en quelques jours. Pas de crainte à avoir en ce qui concerne cette pharmacie puisqu’elle est active depuis des années et qu’elle est sécurisée et légale.
Une fois que le traitement arrive à son terme, un test supplémentaire en guise de confirmation n’est absolument pas nécessaire si vous avez suivi votre traitement à la lettre. Afin d’éviter une éventuelle rechute, refaites un nouveau test dans les trois mois qui suivent.