La blennorragie ou gonorrhée, est une infection ou une maladie sexuellement transmissible (MST ou IST) assez courante, qui touche tous les individus sans discrimination de sexe. Elle est causée par une bactérie appelée Neisseria gonorrhoeae, qui se transmet notamment lors de rapports sexuels anaux ou vaginaux non protégés, ou encore lors de rapports sexuels oraux.
Les modes de transmission
Les secrétions vaginales, le sperme, les secrétions rectales, ou encore la salive, sont autant de fluides corporels pouvant être responsables d’une éventuelle contamination. Malgré le fait que la maladie se transmette principalement par voie sexuelle, l’éjaculation n’est pas une condition sine qua none pour que la bactérie se transmette. Le simple fait d’entrer en contact avec une partie du corps d’une personne infectée, suffit amplement pour que la bactérie puisse se faufiler dans l’un des nombreux orifices de votre corps. Notons que la blennorragie ne se transmet pas par le lait maternel ou encore par le sang. Il est cependant possible que la transmission se fasse de mère à enfant lors de l’accouchement.
Puisque la chaude pisse ne survit pas hors du corps humain, vous ne pouvez pas bien entendu la contracter en vous asseyant sur des sièges de toilettes sales, en dormant sur des draps de lits sales ou encore en touchant les habits d’un individu infecté.
Les facteurs de risque
Ce sont :
- Des relations sexuelles avec plusieurs partenaires
- L’âge, notamment en ce qui concerne les individus sexuellement actifs en dessous de 25 ans
- Les rapports sexuels non protégés ou occasionnellement protégés
- Des antécédents de MST ou d’infection gonorrhéique
La gonorrhée est donc une maladie qui guette tous les individus sexuellement actifs. Les infections peuvent survenir dans la gorge, le rectum ou encore au niveau des organes génitaux. Elles peuvent donner lieu à de graves complications en l’absence de traitement, mais peuvent être vite guéries si vous suivez attentivement les traitements disponibles en pharmacie et sur notre site en ligne.
La séropositivité et l’immunodéficience, sont deux facteurs propices à la contraction et à la propagation de l’infection.
Les facteurs génétiques
Hormis le sexe et l’âge qui sont deux facteurs pouvant augmenter les probabilités de contraction de la blennorragie, on remarque que le vagin en raison de sa fragilité et de son humidité, est un milieu propice à la propagation des bactéries. Les jeunes femmes adultes et les adolescentes, connaissent d’ailleurs des taux d’infection élevés.
On remarque également que l’effectif masculin connait des hausses de cas d’infection. Des recherches sont donc menées afin de déterminer dans quelles mesures les facteurs génétiques pourraient influer sur la probabilité de contracter la gonorrhée.
Les mauvais comportements
Les personnes ayant subi un traitement auparavant sont les plus enclines à être réinfectées. Un traitement préalable n’offre pas d’immunité en ce qui concerne la gonorrhée. Il est donc possible de contracter à nouveau la maladie après des relations sexuelles non protégées, même après guérison.
Vous courez toujours des risques de contraction, en cas de rapports sexuels oraux, anaux ou vaginaux non protégés, ou en cas de craqure accidentelle de votre préservatif lors d’un rapport sexuel protégé.
Si vous avez quelques doutes en ce qui concerne la possibilité que vous ayez contracté la maladie, vous pouvez effectuer tout simplement un test de dépistage le plus vite possible. Il est également important de le faire une fois par an si :
- Vous êtes un individu masculin bi ou gay, ayant des relations sexuelles avec de nombreux partenaires.
- Vous êtes de sexe féminin, âgée de moins de 25 ans ou âgée de plus de 25 ans et vous avez des relations sexuelles avec plusieurs partenaires.
- Votre partenaire ou l’un de vos partenaires sexuel est positif à la maladie
Dans le cas où vous recevez un diagnostic positif, vous avez la possibilité de trouver des traitements contre la gonorrhée sur des sites 100% légaux et sécurisés, où vos commandes sont supervisées par des médecins en ligne. Vous répondrez à un questionnaire sous sa supervision, une ordonnance vous sera délivrée et vous recevrez votre traitement directement chez vous en quelques jours.